Les fonctionnalités désactivables dans Windows Seven, build 7048
Publié par chantal11 le vendredi 6. mars 2009
Sur la route qui mène à la Release Candidate de Windows 7, Microsoft a déjà parlé d’une liste de modifications sur lesquelles il fallait compter.
Sur le blog officiel de l’équipe de développement, un nouveau billet expose plusieurs changements déjà visibles dans la build 7048 qui a envahi les réseaux P2P.
Première information, en rapport direct avec la désactivation d’Internet Explorer 8 : une nouvelle liste de composants peut être enlevée d’un système installé. Le panneau est celui qui existe depuis plusieurs versions de Windows, dans Ajout/Suppression de programmes : activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. À partir de la build 7048, cette liste s’allonge et donne plus de possibilités :
Les nouvelles fonctionnalités que l’on peut couper sont précisément :
- Windows Media Player
- Windows Media Center
- Windows DVD Maker
- Internet Explorer 8
- Windows Search
- Handwriting Recognition (reconnaissance d’écriture manuelle)
- Windows Gadget Platform
- Fax and Scan
- XPS Viewer and Services (inclut le pilote d’impression virtuelle)
Quand on décoche une case ou plusieurs cases, Windows procède à leur désinstallation. Les fichiers concernés sont en fait déplacés et archivés dans un coin du disque dur. Dans tous les cas, les fonctionnalités sont considérées comme absentes et ne peuvent donc plus être utilisées. Le choix de l’archivage vient de la possibilité ultérieure de réinstaller un composant sans avoir besoin du DVD d’origine.
Dans le billet, on trouve une réponse d’ailleurs à une question que l’on retrouve régulièrement : pourquoi ne pas donner le choix directement à l’installation de Windows 7 ? Jack Mayo, de Microsoft (et donc rien à voir avec le Grand Bleu), répond que la majorité des retours utilisateurs demandent une installation aussi simple que possible, aussi automatisée que possible, et que cette demande se répercute dans Windows 7.
Tout installer d’abord, puis enlever des composants ensuite, ce n’est évidemment pas de la toute première logique. On se demande vraiment ce qui aurait pu empêcher Microsoft de placer dans un écran lors de l’installation un simple bouton « Personnaliser » pour influer davantage sur cette dernière.